Notre histoire

ART ET JOAILLERIE

Quand l’art s’exprime au travers d’un bijou

Toute sagesse, tout raffinement sont contenus dans un bijou Kajika. Hélène Pestre, artiste et créatrice joaillière, travaille la matière de manière fascinante. C’est avec aisance qu’elle réussit par ses œuvres à stimuler l’imaginaire. Son univers abstrait, mais évocateur permet à chacun d’y raconter son histoire, d’y mettre sa sensibilité, ses souvenirs ou son humeur du moment. En ce sens, offrir un bijou Kajika, c’est faire un cadeau spécial, qui retrace une expérience personnelle… Plus qu’une création, ce sont des souvenirs indélébiles à porter dans le cœur. Un symbole de mémoire à transmettre à la postérité.

Les inspirations

Un dessin aux influences calligraphiques, une recherche au cœur du mouvement, de la matière et de la transparence.

Hélène Pestre, la créatrice de Kajika, puise son inspiration dans un univers qu’elle a construit au fil de son parcours personnel. L’héritage calligraphique que la jeune femme pratiquait durant son enfance y trouve une large place. Les plumes et l’encre de Chine lui permettent d’inventer le répertoire de formes de ses collections. La feuille blanche est le premier de ses supports, à cette étape.

ll ne s’agit pas de dessiner un bijou, explique t- elle. Dans cette phase de travail, l’idée est de libérer ma créativité, celle qui sera concentrée dans l’identité des pièces que je réalise ensuite à mon établi.

Pour tenter de percer le secret de ses collections, il faut pénétrer dans l’atelier de la créatrice et contempler ses mains au travail. Sa façon de dessiner sur le papier, de partir du geste graphique pour travailler la matière, scier les alvéoles, prodiguer une forme au métal… avec patience, précision et équilibre. Le résultat est organique, dynamique, fluide. Les contrastes sont forts, l’énergie qui s’en dégage est puissante.

La créatrice

Un parcours et une expérience émotionnelle


C’est dans l’atelier du plasticien William Noblet, qu’Hélène Pestre, sa créatrice, artiste avant d’être joaillière, fait sa rencontre avec le métal et décide en 2010 d’en faire son médium de prédilection. Sculptrice et designer, Hélène Pestre a construit son savoir-faire et son exigence au sein des célèbres écoles d’arts-appliquées parisiennes Estienne, Olivier de Serres puis Boulle.