Prendre le temps d'éveiller l'imaginaire

Kajika c’est l’histoire d’une douce envolée, d’un moment suspendu où l’on décide de profiter et de savourer l’instant.

Prénom d’origine Amérindienne, Kajika signifie “promenade silencieuse”. Ce chemin aux lignes aériennes, représente l’essence même de la marque.

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, Kajika décide de poser son propre rythme. 

Pour sa créatrice Hélène Pestre, la création c’est aussi et surtout une histoire de temps. Lorsque l’on crée, on donne l’opportunité à son imagination de voyager, il faut poser l’idée pour créer l’objet. Un bijou Kajika représente toujours le résultat de nombreuses heures de travail. Le design et la transformation de la matière doivent avoir le temps de se rencontrer. Pour la créatrice la magie d’un bijou ne peut opérer que s’il a été patiemment travaillé.

Enfin, pour être réussie, une création doit réveiller une émotion, ce qui ne fonctionne pas forcément à la première tentative. 

“C’est une chose très importante pour moi que d’éveiller l’imaginaire au travers de mes design. Je savoure ces instants où mes clients prennent le temps de s’arrêter devant un bijou pour me raconter les histoires qu’ils y devinent : l’envol d’un oiseau, l’onirisme d’un personnage ou la poésie d’une carte”  

Liberté artistique & Made in France

Kajika est une marque de créateur indépendante fondée par l’artiste et designer Hélène Pestre. Le parcours atypique de la jeune femme la pousse à travailler le bijou sans se poser de limite. Elle n’a pas peur de s’emparer des nouvelles technologies pour pousser toujours plus loin les frontières de sa créativité.

Modélisation 3D et impressions, ou encore découpes laser, s’allient habilement aux savoir-faire de la bijouterie-joaillerie. Pour Hélène, la technologie est un véritable atout qui lui permet de matérialiser un imaginaire complexe qu’elle dessine et travaille avec une équipe d’artisans français hors pair.

Ainsi tous les bijoux de la marque sont entièrement fabriqués en France dans des ateliers à échelle humaine, un choix qui se veut à la fois locale, éthique et raisonnée.

le parcours d'une créatrice

C’est dans l’atelier du plasticien William Noblet, qu’Hélène Pestre, sa créatrice, artiste avant d’être joaillière, fait sa rencontre avec le métal et décide en 2010 d’en faire son médium de prédilection. Sculptrice et designer, Hélène Pestre a construit son savoir-faire et son exigence au sein des célèbres écoles d’arts-appliquées parisiennes Estienne, Olivier de Serres puis Boulle.