Des bijoux et de la haute couture pour égayer le quotidien

Des bijoux et de la haute couture pour égayer le quotidien

Pour contrer la morosité des confinements successifs et du couvre feu, Kajika a pris place dans l’exposition « Joie de Vivre » au Sofitel Paris Le Faubourg. Un événement organisé par la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure-Paris en partenariat avec la Confédération Française des Métiers d’Art, de l’Excellence et du Luxe et la Boci, Chambre Syndicale du Bijou. 

Des robes aux couleurs roses ornées de perles et de tulle, des sacs à main brillants et fleuris, ou encore des colliers dorées aux formes labyrinthiques : il y avait de quoi rêver et s’extraire de notre quotidien en se rendant au Sofitel de Paris. L’exposition  « Joie de Vivre » organisée par la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure Paris, affichait clairement l’objectif de contrer la morosité des confinements successifs pour  ramener de la couleur et de la joie dans notre quotidien. Différentes pièces de haute couture et des bijoux y étaient visibles du 10 janvier au 28 février. 

« Pour répondre à la thématique de l’exposition, je souhaitais créer un collier avec une vibration : les motifs sont pensés pour créer du mouvement et évoquer la vie, explique la créatrice de Kajika, Hélène Pestre. La forme générale du collier ou encore certains de ses motifs peuvent évoquer des cœurs très abstraits, précise t-elle. Ces cœurs sont presque invisibles, pourtant en discutant avec un amie, je me suis rendue compte que l’objectif était atteint :  se plaire à rêver, à espérer en regardant le bijou. En plongeant son regard dans ma création, elle me disait que ce collier était pour elle une ouverture au rêve éveillé. Qu’on en venait à oublier la réalité droite et symétrique, les lignes toutes tracées, qu’on s’échappait du quotidien pour s’émerveiller… Je n’aurais pas su le dire aussi bien. »

Avec l’exposition, au milieu des robes de haute couture, on s’imagine aussi revêtir une tenue colorée et gracieuse pour aller danser le soir même et quitter notre appartement. On s’échappe alors un instant du couvre feu et on voyage vers le rêve.

Informations pratiques :
Exposition à voir du 15 décembre 2020 jusqu’au 28 février 2021
Sofitel Paris Le Faubourg
15 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris

Crédits photos :
(1) et (2)
© Guillaume Ramond – Confédération Française des Métiers d’Art
(3) et (4)
© Sofitel Paris Le Faubourg
(5) © Carole Birard et Lucas Horenburg, modèle Mathilda Barret, make up Sidney Moulin

Ils en parlent :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier